Leopro – Salon Habitat France

Le Mans

Entre circuit automobile et Histoire : quoi faire au Mans ? 

Fortement marquée par la famille des Plantagenêt et par sa relation particulière avec les voitures de course, la ville du Mans a beaucoup à offrir. Célèbre pour ses rillettes chez les gastronomes, pour les 24H du Mans chez les sportifs et pour les remarquables vitraux de sa cathédrale chez les passionnés de patrimoine, la ville rouge vous fournira un moment de tourisme plein de plaisir, quels que soient vos goûts.  

Comment Le Mans allie-t-il tourisme de qualité et doux cadre de vie ? 

De tout temps, les habitants du Mans ont été fiers de leur ville. Henry II Plantagenêt, comte d’Anjou et du Maine, duc de Normandie et d’Aquitaine et roi d’Angleterre, évoqua cette cité où il est né comme « une ville que j’ai aimée par-dessus tout ». Les touristes, tout comme les environ 150 000 Manceaux et Mancelles, ainsi que les 270 000 habitants du Mans Métropole profitent chaque année des 24H du Mans. À leur disposition également : un centre-ville ancien aux charmes tels que le cinéma en a usé et abusé dans son histoire, d’un patrimoine aussi remarquable qu’historiquement et stylistiquement varié, dans une ville offrant un cadre de vie d’une réelle qualité. À une heure en TGV de Paris, au cœur d’un carrefour autoroutier et ferroviaire, la ville du Mans porte une politique de développement et de vivre-ensemble, notamment autour : 

  • De l’éducation, au travers de la scolarité, de l’enfance et des sports ; 
  • De l’embellissement et de la préservation du patrimoine et de la culture de la ville, tout en veillant à faire la part belle à la nature ; 
  • Du bien-être des habitants, via la santé, la solidarité ainsi qu’une volonté d’action et de démocratie locale. 

Au-delà du dynamisme des politiques mises en œuvre, Le Mans dégage une douceur de vivre naturelle. Vous y êtes de passage, pour un tourisme axé Histoire autour du patrimoine manceau ? Ou bien vous visiez un tourisme axé sport avec le circuit des 24H du Mans, mais vous aimeriez vous accorder une journée de détente et de flânerie ? Vous pourriez, par exemple, commencer par digérer votre petit-déjeuner le long du Quai Louis Blanc. Si vous appréciez la marche autant que l’Histoire, traversez le Pont Yssoir et rendez-vous au presbytère Notre-Dame, connu dans tout le Maine. Poursuivez votre promenade dans la Cité Plantagenêt, le célèbre – à juste titre – centre historique de la ville. Dégustez des rillettes du Mans avec un vin de Loire pour votre pause déjeuner, puis continuez à flâner entre les murs de la Chapelle de la Visitation, du côté du Pont de Fer et la place de République. Terminez votre journée de tourisme en admirant la cathédrale, confortablement assis dans l’herbe du Jardin de Gourdaine, ou en traversant et retraversant le passage Ragot du Jardin des Plantes, pour osciller entre le jardin à l’anglaise et celui à la française. 

Comment pleinement profiter des 24H du Mans pour les passionnés du circuit automobile ?

Quand on pense aux 24H du Mans, l’image du circuit de course est la première qui nous vient à l’esprit. Pourtant, cette animation à l’immense renommée propose de nombreuses autres activités.

Les 24H du Mans 

Les 24H du Mans, plus qu’un circuit, c’est tout un univers. Les passionnés de voiture et de vitesse de tous âges trouveront bien assez d’animations pour passer un moment inoubliable. Autour des 24H de course en elle-même, essais libres et qualificatifs, Hyperpole et Warm-up font partie intégrante du programme. Ceux qui aiment la vitesse sous toutes ses formes se régaleront des 24H du Mans version voitures de course, mais aussi des 24H motos, des 24H camions et des 24H karting. Si vous êtes complètement mordus, ne loupez pas la pesée, qui vous permettra d’approcher au plus près véhicules et pilotes, et parce que les 24H du Mans ne se déroulent pas que sur le circuit : profitez en famille des écrans géants de la Fan Zone, ou avec vos plus jeunes des maquillages, Kaplas et structures gonflables de la Kids Zone, sans oublier les nombreux concerts entre amis… 

Historique de la relation entre les voitures et la Sarthe

Si vous vous intéressez autant à l’histoire des voitures qu’à leurs performances sur un circuit, ne loupez pas la parade des voitures de légendes de la course mythique. Le reste de l’année, poussez la porte du Musée des 24H du Mans, pour vous émerveiller devant ses expositions permanentes et temporaires. Plus qu’un musée autour du célèbre circuit, c’est une plongée dans l’histoire des voitures, dont vous découvrirez l’évolution au fil des ans. L’histoire d’amour entre Le Mans et les voitures a d’ailleurs commencé bien avant les 24H. Si la course est née en 1923, c’est en 1873 qu’Amédée Bollée a créé « L’Obéissante », voiture moderne au franc succès. 

Quelle place pour l’Histoire et le patrimoine dans la préfecture de la Sarthe ?  

Le patrimoine du Mans est si riche qu’il ne cesse de séduire le monde du cinéma… 

Un patrimoine varié pour un tourisme plein de surprises

Le Mans fut ville manufacturière et artistique dès les XVIIe et XVIIIe siècles. Son patrimoine est riche des vestiges de nombreuses époques, dans des styles variés. Les amoureux d’Histoire seront en proie au ravissement en se promenant dans la cité Plantagenêt et en visitant ses divers monuments. 

La plus ancienne trace de l’histoire mancelle est le menhir accolé à la cathédrale Saint-Julien, dont les anges musiciens et les vitraux médiévaux font la fierté de toute la Sarthe. Le vitrail de l’Ascension, plus ancien vitrail médiéval encore en place dans un monument religieux, est notamment incontournable. De l’Antiquité, Le Mans a conservé les thermes gallo-romains, ainsi que l’enceinte. Celle-ci, qui vaut au Mans son surnom de « ville rouge », n’est rien d’autre qu’une des enceintes romaines les mieux conservées au monde. Ne passez pas dans Le Mans sans contempler ses frises géométriques et ses tours, telles que la tour du Vivier, la tour du Tucé ou la tour des pans de Gorrons. L’Hôtel de Ville, ou palais des comtes du Maine, inclut dans ses murs les vestiges du Palais des Plantagenêt, datant du XIIe siècle.  

Un décor historique adoré du cinéma

Le charme et la qualité de préservation de ce patrimoine historique font du Mans une ville dont le cinéma de cape et d’épée raffole. « Que la fête commence ! », en 1975, avec Jean Rochefort et Philippe Noiret, « Cyrano de Bergerac », en 1990, avec Gérard Depardieu, « Le Bossu », en 1997, avec Daniel Auteuil, Fabrice Luchini et Vincent Pérez, « L’Homme au masque de fer », en 1998, avec Gérard Depardieu et Leonardo diCaprio, plus récemment « D’Artagnan et les Trois Mousquetaires » en 2005, « Molière » en 2006, « Jean de la Fontaine, le défi », en 2006 également… et d’autres encore ! La liste est longue et témoigne de la qualité du patrimoine laissé par l’histoire au Mans. 

Le Mans et ses multiples charmes n’attendent plus que votre venue pour vous en mettre plein la vue !

Retrouvez tous les exposants de nos salons